De l’Ecole…

Par défaut

Mathieu L. a lancé une chaîne pour répondre à la question: « quel doit être l’objectif principal du système éducatif français ? ». J’ai déjà commenté sur son blog et celui de Nicolas à ce propos. Mais en tant qu’employée de l’E.N depuis 18 ans, je me sens concernée donc je vais y aller de mon propre couplet.

La première réponse qui m’est venue et que l’objectif de l’école est déjà défini, et que cette définition me semble la plus juste. Le Code de l’éducation article L.111-1dit :

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. »

En d’autres termes, « instruire » et « éduquer », qui sont à la fois les deux grandes missions du système scolaire mais aussi les points de débats sans cesse remis en cause.

Il me semble que c’est un débat dont il faut sortir, on ne peut transmettre des connaissances qu’à des élèves qui ont acquis un minimum de règles de vie en société, il n’est pas nécessaire de revenir sur les « têtes bien pleines » et les « têtes bien faites »… D’un autre côté, éduquer des futurs citoyens sans se poser la question des savoirs revient à faire de jolies cruches.

Par contre ce qui me semble fondamental c’est l’écart qui a été relevé par l‘enquête PISA 2009. La faiblesse de notre système est que les bons élèves réussissent toujours plus et ceux en difficulté continue à régresser. Ça fait mal à l’école de la République!

Il me semble donc prioritaire de comprendre pourquoi cet écart se creuse et comment y remédier. Quelques pistes:

  • une formation solide des enseignants en particulier sur la gestion de classe, la psychologie des 11-17 ans et les méthodes pédagogiques.
  • une vraie politique d’éradication de la misère sociale, parce qu’un gamin qui souffre en dehors de l’école à forcément moins de chance de réussir.
  • un équilibre clair entre l’instruction et l’éducation, avec éventuellement une redéfinition des rôles de chacun
  • une réflexion profonde sur l’organisation des enseignements, le schéma groupe-classe, le parcours individualisé.

Je ne développe pas, il y a tellement à dire et à faire.

Edit: lu chez Christophe, un article en rapport:

Publicités

"

    • Non mais je fais ce que je veux d’abord!
      Allez tiens un kif d’hier, un beau fou rire avec mes 2 gars au moment du coucher, et des câlins en plus!

    • oui, on reste donc dans éduquer (bon citoyen) et instruire (outils) . Mais la notion de « vie réussie » me semble trop relative pour être un objectif. A moins que ce soit gagner assez de pognon pour acheter une Rolex à 50ans…

  1. En clair, tu estimes que la discussion sur les objectifs du système ne se pose pas, mais qu’il faut se concentrer sur les moyens pour atteindre les objectifs actuels ?

    • Je ne le poserais pas dans ces termes, parce que je suis ouverte à toute discussion. Mais pour moi, ces objectifs sont effectivement clairs et suffisants et oui, débattons plutôt des moyens et surtout du concret!
      Merci de ton passage.

      • Le problème, c’est que cette discussion exclut une grande masse de la population qui ne connait que peu l’EN et a tendance à se lancer dans la caricature.

        Par exemple :
        « Il suffit de virer les élèves pénibles »
        « Ben, y a que remettre du redoublement partout ! »
        « Pfuh, faut supprimer le redoublement, ça sert à rien. »
        « Une bonne baffe, et ça se passera mieux. »
        « Tout ça, c’est à cause du statut de fonctionnaires. Y pourraient se faire virer, y bosserait mieux. »

        Et tant d’autres…

        • D’accord pour dire que le grand public méconnait le travail des agent de l’EN mais je pense qu’il vaudrait mieux améliorer la communication à l’attention des usager de notre service public. L’enseignement doit rester l’affaire des spécialistes, est-ce qu’on interroge les gens pour qu’ils discutent du fonctionnement de l’hôpital ou de l’armée?
          Les caricatures que tu évoques sont aussi je pense le fruit d’une volonté politique de dégrader l’image du service publique, le combat est ailleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s